Temps :
Difficulte :
INGREDIENTS POURPERSONNES
0.312 L
Sauce Soja 715ml (existe aussi en 125ml et 300ml) SuziWan
0.500 L
Lait de Coco 200ml (existe aussi en 500ml) SuziWan
8
Maquereau
0.01 kg
Ciboulette
2.5
Concombre
2.5
Echalote
2.5
gousses d'ail
0.250 kg
Pomme de terre
0.250 kg
huile d'olive
0.005 kg
Moutarde
Mise en oeuvre
  • Maquereau : Retirer les arrêtes des filets. Déposer 4 filets, peau vers le haut, dans un plat avec un fond de sauce soja. Laisser mariner quelques minutes puis les saisir dans une poêle antiadhésive, avec un trait d’huile d’olive. 2 à 3 minutes, toujours coté peau vers le haut afin de conserver les couleurs de la peau de maquereau. Peler les deux derniers filets, puis les tailler en petits dés. Assaisonner avec 1 cuil. à café de sauce soja, 2 cuil. à café d’huile d’olive, puis ajouter la ciboulette ciselée finement. Conserver au frais.
  • Garniture : Tailler des lamelles de +/- 2 cm d’épaisseur. Evider les en leur centre pour réaliser de petits tonnelets. Assaisonner et réserver au frais. Suer avec 25g d’huile d’olive l’échalote émincée et l’ail écrasé. Ajouter les parures de chairs de concombre (+/- 300G), la pomme de terre taillée en petits dés, puis 100ml de lait de coco. Cuire à frémissement 10 à 15 minutes. Mixer la purée et assaisonner avec un trait de sauce soja et un tour de moulin à poivre. Dresser la purée dans les tonnelets au moment de servir.
  • Sauce : Peler le concombre. Blanchir les peaux 2 minutes à l’eau bouillante. Refroidir et égoutter. Mixer 50g de peaux avec 100ml de lait de coco, ajouter 1 cuil. de moutarde forte. Réduire de moitié en mélangeant régulièrement puis tamiser. Rectifier l’assaisonnement.
  • Lait de coco
  • Lait de coco
ASTUCE
Recette Génération Cuisine et Culture ; Chef Pierre Caillet
Cookie Settings